Alfa3a poursuit son développement
En ce début de décennie, l’association poursuit le développement de ses actions au service de la personne pour répondre aux sollicitations de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi qu’aux évolutions de la société.
En savoir plusL'association diversifie ses actions
Les effets de la crise économique se font sentir et les publics fragiles vivent dans des situations de plus en plus précaires. L’association développe et diversifie son offre de logements sociaux voire très sociaux dans l’Ain (maisons relais Oyonnax, Ambérieu en Bugey), logements PLAI, Intermédiation locative).
L’élargissement du territoire d’action d’Alfa3a se poursuit.
Une nouvelle identité : "Alfa3a"
Au cours de cette décennie, l’association renforce ses actions destinées au public demandeur d’asile et réfugiés. Les équipements petite enfance se multiplient.
Au 1er janvier 2003, l’association Alatfa devient Alfa3a « Association pour le Logement, la Formation et l’Animation – Accueillir, Associer, Accompagner » pour adapter ses statuts et sa dénomination à sa nouvelle dimension.
L'association étend son champ d'action
Durant cette décennie, Alatfa poursuit son développement dans l’Ain, le Rhône, la Saône et Loire et la Haute-Savoie.
De nouvelles initiatives se développent telles que : le Centre du Volontariat des Pays de l’Ain (CVPA) et la Maison de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE) à Bourg en Bresse, le journal du social dans l’Ain Interaction, l’association Ain’Pact, sous l’égide du réseau départemental d’accueil.
L'association se structure
Au cours des années 80, l’association s’est structurée pour proposer son savoir-faire en matière d’action sociale et d’animation aux collectivités locales de l’Ain mais aussi du Rhône. L’association a également expérimenté de nouveaux secteurs d’activité tels que l’emploi vocationnel pour favoriser l’insertion professionnelle de publics en difficulté et l’accueil de personnes âgées.
Naissance sous le nom d'Alatfa
L’association est créée pour prendre en gestion des établissements conçus dans le cadre d’un plan départemental de résorption de l’habitat insalubre.
Les années 70 sont marquées par la construction et l’ouverture d’une douzaine de foyers et d’une dizaine de cités familiales dans le département de l’Ain.
En parallèle, sont déployées des actions d’insertion sociale en matière de santé, formation, animation, protection maternelle et infantile, économie sociale et familiale, appui aux démarches administratives.