Aller au contenu principal
L’association Vêt’Cœur à Valserhône fusionne avec Alfa3a

L’association Vêt’Cœur à Valserhône fusionne avec Alfa3a

Vêt’Cœur, une association d’insertion qui a connu quelques difficultés, a fusionné avec Alfa3a en ce début du mois d’octobre. Des enjeux initiaux de cette évolution, aux changements éventuels à venir, voyons quels sont les rouages de cette fusion.

Qu’est-ce que Vêt’Cœur ?

Vêt’Cœur est une association d’insertion pour les personnes fragilisées, connaissant des difficultés de recherche d’emploi, basée à Valserhône. C’est au travers différents métiers supports en lien avec l’univers textile (couture, repassage, retouches, confection, broderie, blanchisserie, etc.) que les participants pourront progressivement se re(familiariser) avec le monde du travail et ainsi faciliter leur (ré)insertion professionnelle. Une équipe encadrante est présente pour accompagner et aider ces personnes tout au long de leur parcours. 

Le contexte

L’association Vêt’Cœur cherche son modèle économique depuis plusieurs années, avec notamment 4 dispositifs locaux d’appui qui ont proposé des solutions, sans succès. Le passage d’un directeur, porteur d’un nouveau projet, qui n’a pu aboutir dans le contexte de la crise COVID-19, plus des coûts de structures, en particulier les locaux, élevés, ont conduit les financeurs, État et Conseil Départemental à chercher une solution. Le projet d’Alfa3a a été retenu et est en vigueur depuis le 1er octobre 2022.

L’objectif

L’objectif n’est pas de transformer les activités actuelles de Vêt’Cœur, mais bien de les conserver tout en trouvant des synergies avec la recyclerie d’Alfa3a déjà existante sur Valserhône. Les compétences de Vêt’Cœur pourront notamment être sollicitées dans le cadre de la réparation d’articles vestimentaires arrivant en mauvais état à la recyclerie d’Alfa3a. La revente de ces différents articles, mais aussi des produits fabriqués par Vêt’Cœur, est ensuite effectuée dans le réseau de boutiques de secondes mains. 

Reste la question des locaux. Des projets sont à l’étude. À suivre…