Une acquisition au service d’un projet d’accueil d’enfants et de jeunes
Le caractère historique, la dimension patrimoniale et la situation géographique de ce château, un des plus anciens du Bugey, peut interroger la cohérence d’un projet associatif social et culturel. Pourtant, cette propriété était depuis plus de 50 ans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique : un lieu d’accueil financé par l’Agence régional de santé (ARS) pour les jeunes présentant des troubles d'ordre psychologique. C’est d’ailleurs l’ARS qui, dans un souci de redéploiement des solutions à l’échelle départementale, a imposé la fermeture de l’établissement. L’aménagement intérieur, régulièrement modernisé, est composé de dortoirs et sanitaires collectifs, bien loin de l’imaginaire attaché à un château, comme en témoignent les photos ci-dessous.
Si le bâtiment est en bon état permettant une occupation immédiate, des travaux de mise aux normes devront être entrepris. Tant l'entretien que les évolutions techniques s'inscriront dans le modèle économique du projet de classes patrimoines imaginé par Alfa3a.
Des séjours culturels en lien avec le patrimoine local à horizon 2025
Le château de Varey est apparu à Alfa3a comme le lieu idéal pour réaliser son projet de classes patrimoine et séjours culturels. Son architecture et son aménagement intérieur permettront à des enfants et des jeunes de vivre une expérience unique dans un lieu emblématique, autour de la culture et du patrimoine local : art, industrie, nature, culture, architecture, histoire, etc. Un chef de projet est en cours de recrutement pour construire le projet en lien avec les acteurs du territoire, et les premiers séjours devraient avoir lieu d'ici deux ans environ.