2020 : Une communauté solidaire pour contrer la crise sanitaire
C’est pour faire face à la situation extrême de l’épidémie de Covid19 que les compétences et la solidarité des résidents se sont révélées. Ahmed Latrèche, responsable de la Pension de famille* Roberte Bergeron, à Oyonnax, explique : « Pendant le confinement mis en place à cause du COVID, nous avons travaillé avec les résidents sur ce qu’on appelait ’’un projet entraide’’, qui consistait tout simplement à veiller les uns sur les autres, avec des groupes organisés en fonction des étages. Certains résidents ont pris ce projet très au sérieux, et ils faisaient remonter des informations parfois très importantes à l’équipe de travailleurs sociaux, ce qui leur permettait de mettre en place des stratégies pour lutter contre l’isolement, renforcé au vu de la situation. » Ces informations et la présence constante des résidents-bénévoles, en particulier le week-end ou les jours fériés, est devenu un atout essentiel pour l’équipe Alfa3a.
Mais cela a fait naître – ou a renforcé – chez eux un sentiment d’appartenance à la communauté, au sein de laquelle l’entraide et l’implication devenaient un plaisir. Ainsi, certains locataires ont continué à s’investir après la sortie de crise sanitaire. Aujourd’hui encore, l’équipe peut s’appuyer sur eux. En retour, elle les implique activement dans les réunions concernant la vie collective de la résidence.
Le bénévolat : plus qu’un don de temps pour les résidents
L’équipe a ainsi pu repérer les profils de résidents assidus et motivés. Un lien de confiance s’est créé entre eux ; et les bénéfices pour les résidents sont nombreux. Cette organisation prouve que s’impliquer dans la vie d’une collectivité permet de s’approprier un « chez-soi », d’entrer dans une dynamique où ils se sentent capables.
- Claude se voit confier les clefs des salles collectives : il gère l’accès aux salles et l’accueil café tous les matins.
> Cela lui permet de développer ses capacités de gestion, d’autonomie, et de ponctualité. - Dario, lui, a eu envie de s’impliquer dans la gestion des espaces extérieurs et il est devenu le responsable des jardins partagés. Il fait très attention à ce que les interventions se passent dans le cadre posé pour lui et les participants, en particulier avec le maniement des outils.
> Ce bénévolat lui permet de travailler sur lui-même, ses capacités relationnelles et de confiance aux autres. - Renaud, connu pour ses qualités de patience et de partage, propose des ateliers créatifs ou cuisine. Outre le fait que cette activité lui permet de sortir de l’isolement, lui qui est retraité et sans entourage.
> De nombreuses compétences sont mises à profit : il choisit et prépare les ateliers, gère le budget, négocie avec l’équipe, et anime les ateliers.
Lorsqu’on les interroge, tous s’accordent : ils se sentent investis d’une responsabilité très importante. La confiance que l’équipe met en eux leur donne envie de travailler dans le respect des consignes données … « parfois même un peu trop » plaisante Ahmed Latrèche. « Ils veulent tellement bien faire, au point que parfois ils se montrent très rigides : les règles, c’est les règles, et une fois investis de leur mission, les bénévoles ne loupent rien ! »
2022 : le "projet bénévoles" se propage aux autres Pensions de famille
Le projet ne tarde pas à se répandre dans les autres pensions de famille* et la résidence accueil d’Alfa3a. Rapidement, 2 résidents de la Résidence accueil aident la maitresse de maison à nettoyer les couloirs ; à Ambérieu (Gabriel Rosset), 1 résidente se charge des clés de la salle d’animation ; et à St-Genis-Pouilly, 2 résidents sont impliqués, l’un rapporte régulièrement un état des lieux et des incidents au coordinateur (en particulier en l’absence de responsable), et l’autre est chargé de sortir les poubelles tous les mardis.
2023 : l’implication des résidents reconnue par un contrat de bénévolat
Les équipes et les bénévoles se sont réunis en début d’année pour prévoir les projets de vie collective en 2023, et les possibles animations quotidiennes ou hebdomadaires. Ce fut l’occasion de remercier les bénévoles, et signer avec eux un contrat bénévole, préparé par les équipes Alfa3a avec l’aide de France Bénévolat (avec notamment l'aide de Clémentine Lacoste-Blanchard, ancienne salariée d'Alfa3a !). C'est une façon de reconnaître leur statut et leur travail officiellement, et symboliquement. Il concrétise un engagement réciproque, même s’il peut être rompu à tout moment :
- celui des travailleurs sociaux et responsables à reconnaitre, informer, former, impliquer les bénévoles dans leur travail au quotidien
- celui des bénévoles à respecter le cadre et les contraintes imposées, à respecter
*Anciennement appelées « Maisons relais » ou « Maison relais - Pensions de famille » au sein d’Alfa3a, l’intitulé officiel des établissements que nous utiliserons à présent est « pensions de famille »
Vous aussi, vous souhaitez mettre un place un projet de bénévolat avec vos bénéficiaires ? Reconnaitre et officialiser leur contribution ?
> Vous pouvez contacter Leila Savoye, coordinatrice du projet et responsable de la Pension de Famille d'Oyonnax, qui pourra vous répondre sur son expérience dans la mise en place au sein des Pensions de famille.
> Vous pouvez contacter directement Clémentine Lacoste-Blanchard de France Bénévolat (Ain) pour bénéficier d'un accompagnement. L'association met également à disposition des documents-type qu'ils peuvent mettre à disposition ("Charte du Bénévolat pour votre association" ; "Convention d’engagement réciproque (règles du jeu individuelles)" ; "Eléments juridiques et de réflexion").