Comment s’organise le projet 2022 ?
Un comité de pilotage s’est créé en janvier pour lancer la nouvelle étude sur la situation de la pauvreté et de la précarité dans le département de l’Ain. Il associe Alfa3a et le Département de l’Ain, la Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (État), la CAF de l’Ain, la MSA de l’Ain, la CPAM de l’Ain, le Magazine Interaction et le Réseau Alerte.
Cette troisième édition fait suite à une première étude de référence qui avait été menée en 2010 sur la même thématique ; puis sa mise en jour approfondie en 2016. Par ces recherches poussées, alimentées par le vécu des professionnels institutionnels comme de terrain, cette suite d’enquêtes permet donc à la fois d’avoir une photographie actuelle de la situation départementale sur ces thématiques, mais aussi de dessiner son évolution dans le temps.
Pour cette étude, deux universitaires ont pour mission la recherche, l’étude de terrain, les entretiens, l’analyse de données et la rédaction de l’étude : Florence Nussbaum (maître de conférences en géographie - Université Lyon 3) et Franck Ollivon (enseignant chercheur - École nationale supérieure de Paris).
La diffusion de cet ouvrage est prévue en fin de l’année 2022.
Les rendez-vous incontournables
Vendredi dernier – 8 avril 2022 – une première table ronde a réunit plus de 20 participants, acteurs du social et du médicosocial dans l’Ain, pour échanger sur l’évolution de la situation depuis 2016.
D’ici fin juin, deux autres tables rondes auront lieu sous ce format pour compléter les recherches quantitatives et chiffrées. De plus, une investigation spécifique sera menée auprès des maires aindinois.
Autre temps fort du projet : les « Rencontres d’Interaction » prévues le 8 décembre 2022, pour restituer les résultats de l’étude menée.