Des espaces de vie au service des projets de vie
A l’été 2024, une pension de famille ouvrira ses portes route de Billiat a Valserhône. Son implantation au coeur d’un quartier d’habitations, dans la ville, à proximité des transports et des services a été choisie pour faciliter les parcours d’insertion des personnes qui y seront logées.
La pension de famille de Valserhône sera composée de :
- 24 logements meublés : 7 T1bis (de 32 à 35 m²) et 17 T1’ (environ 25m²)
- des espaces de vie et d’animation type cuisine équipée avec salle à manger, salle polyvalente, salon-bibliothèque
- des espaces de bureaux pour les professionnels et également pour des intervenants extérieurs,
Cette structure à taille humaine destinée à des personnes vivant seules rencontrant des difficultés sociales, souvent en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, fonctionnera sur la base d’un projet social. Rédigé en lien avec les partenaires locaux (élus de la commune et de l’EPCI, les services de l’Etat, le Conseil départemental) au travers d’un comité de pilotage qui perdurera y compris après livraison et mise en service des bâtiments, ce projet a un objectif clair : accompagner chaque résident dans son projet personnel, d’insertion ou de ré-insertion sociale puis d’insertion professionnelle.
De la conception « responsable » à l’accompagnement « en responsabilité »
C’est une offre complète que propose Alfa3a dans ce projet ; agréée par l’état « Organisme MOI (Maitrise d’Ouvrage d’Insertion) », l’association garantie la production de logements de qualité architecturale et environnementale, qui s’adaptent aux besoins des personnes qui y vivent.
Dès la phase conception de la pension de famille de Valserhône, notre association a réfléchi à l’organisation des espaces en termes d’usage, de confort et de bien-être pour les personnes logées mais également pour les équipes de professionnels. Le soin particulier apporté au choix des matériaux et des prestations, en concertation avec les équipes et résidents des autres pensions de famille d’Ala3a, offrira un cadre de vie agréable et apaisant.
En outre, la pension de famille de Valserhône respecte les enjeux de développement durable et de consommation d’énergie maitrisée :
- isolation des bâtiments par l’extérieur pour améliorer la performance thermique mais également pour un meilleur confort d’été.
- installation de capteurs d’ouverture sur les fenêtres, utilisées en période hivernale, pour limiter les consommations de chauffage.
- chauffage et production d’ECS via une chaufferie bois à granules
- logements équipés de carte magnétique pour gérer et couper l’électricité en cas d’absence sauf point spécifique (frigo par exemple) pour éviter des gaspillages d’énergie.
Les pensions de famille, outil essentiel du plan « logement d’abord »
Si le plan « Logement d’abord 2 » a pris du retard et se fait attendre, les acteurs du logement accompagné, à l’instar d’Alfa3a, sont toujours mobilisés. En 2021, on comptait plus de 5 600 personnes logées par Alfa3a, grâce à ses services de gestion locative et de maitrise d’ouvrage d’insertion.
Lancé en septembre 2017 par l’Etat, le plan pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme fait de l’accès direct au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans domicile. La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) en a coordonné l’élaboration et suit sa mise en oeuvre à l’échelle nationale. Les pensions de famille sont un maillon essentiel de ce plan, puisqu’elles créent des logements adaptés et abordables. Si le plan « logement d’abord » s’est terminé en 2022, les opérateurs du logement accompagné continuent leurs missions, en attendant le plan « logement d’abord 2 » qui prend du retard.
Dans l’Ain, les pensions de famille répondent aux enjeux du PDALHPD* et aux objectifs d’insertion sociale et de développement du logement social fixés par le département. Forte de son ancrage sur le territoire de Valserhône dans les domaines de l’action sociale et de l’immobilier, Alfa3a agit dans ce sens. La réalisation de deux programmes de logements familiaux sociaux en 2015 et 2018 dans les quartiers d’Arlod et de Musinens ont permis de collaborer étroitement avec les élus locaux pour toujours mieux s’adapter aux besoins.
A partir d’une analyse partagée des besoins de logements pour des personnes en situation de précarité temporaire ou plus durable, la réalisation de logements « accompagnés » est apparue comme la réponse adaptée aux besoins locaux.